Pierre a appris à marcher dans les vignes aux côtés de son père Paul, qui poursuivait lui-même une lignée de vignerons initiée dès 1610. Après son arrière-grand-père Léon, son grand-père Henri et son père Paul, Pierre suit son propre chemin… au coeur d’agréables vignobles enherbés à Ambonnay.
Ainsi conscients d’avoir hérité d’un patrimoine terrien et culturel né du courage de leurs prédécesseurs, Pierre et Sophie Déthune l’honorent et sont attentifs aux voies qu’ils empruntent… ainsi qu’à l’empreinte qu’ils laisseront.
Ils exercent l’exigeant métier de Récoltant-Manipulant, Vigneron Indépendant dans une démarche de développement durable* assidue. Au regard de la lignée qui s’étend derrière eux et de celle qui se dessine à l’horizon, le couple se considère comme le relais générationnel d’un patrimoine intemporel.
C’est avec qualité et respect de l’environnement et des hommes, qu’ils élaborent une gamme de dix champagnes 100% Grand Cru.
*Le développement durable entend la favorisation d’une activité éthique et bien-pensée d’un point de vue :
• Social : Procurer un espace de travail sécurisé et agréable,
• Économique : Pérenniser la stabilité financière de l’activité,
• Environnemental : Soigner la vigne et maîtriser son impact sur la Terre.
Depuis 1610, la Maison et le vignoble du Champagne Paul Déthune se situent uniquement au village d’Ambonnay, en Champagne. Ce terroir porte l’appellation d’excellence Grand Cru que seules dix-sept communes ont l’honneur de porter. Il tient sa réputation par son expression unique du Pinot Noir, s’alliant plaisamment au Chardonnay, cépage blanc de la Champagne. Forts de traditions et d’expérience, Pierre et son épouse Sophie poursuivent aujourd’hui ce savoir-faire en tenant compte des évolutions technologiques et en veillant à préserver l’harmonie de la Nature.